Chat with us, powered by LiveChat

Plus d'un siècle d'expertise comptable

MEUNIER fait partie des trois premiers cabinets de comptabilité créés à Grenoble. Aujourd’hui, son dirigeant, Stéphane Meunier, représente la troisième génération. Une histoire familiale qui débute en 1915…

Première génération

C’est en effet cette année-là qu’Eugène Meunier s’installe en tant que comptable libre. A cette époque, Grenoble est une paisible bourgade de 77 000 habitants, mais aussi une cité en pleine expansion, qui vit la révolution industrielle en acteur majeur.

Le temps passe et le cabinet poursuit son expansion. Eugène, également administrateur de plusieurs sociétés, vit une pleine réussite. En 1930, le dernier de ses six enfants, Michel, voit le jour. C’est lui qui reprendra l’entreprise près de trois décennies plus tard.

 

Deuxième génération

Michel Meunier, tout jeune étudiant, rejoint l’équipe en 1948, au poste de secrétaire comptable, sous le regard bienveillant, mais rigoureux de son père. Nous sommes au début des Trente Glorieuses, et la profession vit une première révolution : la mécanographie. Sans attendre, la société s’équipe de positionneuses – lointains ancêtres de l’ordinateur – puis, quelques années plus tard, de machines à cartes perforées. Cette sensibilité aux nouvelles technologies restera une des caractéristiques de MEUNIER.

1967 : Eugène, le fondateur, s’éteint. Michel était aux commandes du cabinet ; et, pendant vingt ans, père et fils auront collaboré sans heurts, partageant une conception moderne de leur métier, une ouverture vers le client et une curiosité sans cesse attisée. Ils avaient la même vision de leur profession : une vision intemporelle qui perdure encore.

 

Troisième génération

Les années 1980 sont le théâtre de la révolution informatique. Bertrand Meunier, le fils aîné, intègre l’équipe et crée une société avec son frère, Eric, dont l’objectif consiste à apporter aux clients des solutions clés en main grâce à ces nouveaux outils. Bertrand met également en place un service de commissariat aux comptes et développe le « reporting ». L’entreprise familiale prend une nouvelle dimension.

Fin des années 1980, Stéphane, fils cadet de Michel, entre à l’ESA, devenue l’IAE de Grenoble, et contracte lui aussi le virus de la comptabilité. Après quatre ans d’université, dix mois de service militaire et quelques expérience professionnelles, il fait ses débuts au Cabinet Meunier. Nous sommes en 1993, il est expert-comptable stagiaire, et prendra la direction de l’entreprise en 1998.

Durant cette dernière décennie du XX° siècle, le grand bouleversement Internet aidant, tout change : les métiers, les mentalités, les pratiques. Stéphane se donne un objectif : adapter l’entreprise aux enjeux du XXI° siècle. Celle-ci est profondément restructurée, pour apporter toujours plus d’expertise et de polyvalence à celui qui fait l’objet de toutes ses attentions : le client.