Chat with us, powered by LiveChat

Une équipe porteuse d'une vision partagée

MEUNIER est une entreprise animée par une équipe soudée, expérimentée et investie. Et si chacun exprime une opinion personnelle au sujet de son métier, tous entretiennent une même culture d’entreprise.

Stéphane Meunier – Expert-comptable – Dirigeant

« Nous devons soulager les chefs d’entreprises de tous les aspects techniques, de toutes les normes et les contraintes qui les entourent. Et si nous sommes nous-mêmes des techniciens, je vois l’expert-comptable avant tout comme un conseiller. Pour cela, nous devons prendre de la hauteur et entretenir une véritable relation avec nos clients. Une relation simple, profonde et pérenne. C’est de cette manière que nous pouvons apporter la valeur ajoutée du conseil dans cet environnement en évolution constante.
L’expert-comptable est aussi un dirigeant d’entreprise. Nous partageons les mêmes difficultés. Lorsque mes clients ont une décision à prendre, ils me demandent souvent “Qu’en pensez-vous ?” Je réponds dans mon domaine de compétences et avec ma connaissance de son entreprise, mais également avec mon expérience et mon ressenti de dirigeant. »

 

Hélène Ronda – Expert-comptable salariée

« Je cherche avant tout à cultiver une relation de confiance avec nos clients. C’est pour moi un élément essentiel à la bonne pratique de mon métier. En effet, pour apporter le conseil le plus pertinent, nous devons être au courant de tous les tenants et les aboutissants. Car parfois, la situation privée du dirigeant peut avoir des conséquences sur les décisions à prendre au sujet de l’évolution de son entreprise, ou de sa fiscalité personnelle. La confiance – dans le respect absolu du secret professionnel – génère donc une collaboration riche et efficiente. Elle permet d’entretenir un dialogue constructif en toute sérénité.
Par ailleurs, je place l’efficacité et la réactivité de l’équipe comme qualités primordiales. Tous les collaborateurs doivent être au maximum de leurs compétences. C’est pourquoi la formation tout au long de la carrière me paraît être un investissement personnel fondamental. »

 

Marcelle Fazli – Spécialiste en droit des sociétés

« Je suis animée par trois mots-clés : l’humain, la disponibilité et la réactivité. La constitution d’une société, c’est comme une naissance. Le créateur est en train de réaliser un acte d’une importance capitale ; il a besoin de conseils, mais également d’être rassuré et de pouvoir avancer sereinement. On le voit, la prise en compte de l’humain est donc au centre de l’action. Ensuite, la relation se pérennise. La société se développe ou rencontre des difficultés ; et pour ma part, je considère que je dois être sans cesse aux côtés de mon client. Je dois me rendre disponible pour l’accompagner dans toutes les situations. Enfin, lorsqu’il exprime un besoin, j’essaie de lui apporter une réponse dans les délais les plus courts possible. Ma réactivité pour sa tranquillité. »

 

Marina Lecumberry – Responsable ressources humaines et service social

« La richesse de mon métier réside dans la diversité des personnalités et des situations de nos clients, aussi bien que dans l’importance ou dans l’activité de leur entreprise. Ainsi, pour répondre au mieux à leurs attentes, nous devons être au plus proche d’eux, à l’écoute, avec un maximum de flexibilité et de disponibilité. En un mot comme en cent : avoir le sens du relationnel.
Le social est un domaine très sensible, que redoute parfois le dirigeant. C’est un secteur multi-facettes en mutation perpétuelle. Nous sommes également là pour le rassurer, tant au niveau de la technique que de l’attitude à adopter. Nous devons donc tisser un lien solide, établir une proximité qui nous permettra d’intervenir sur le champ le plus large possible. »

 

Émilie Di Tommaso – Responsable service audit

« Alors que l’expert-comptable travaille en lien étroit avec le chef d’entreprise, notre action est quant à elle destinée aux associés et autres parties prenantes, auprès de qui nous nous engageons à fournir des comptes “sincères et fidèles”. Cependant, en réalisant nos contrôles avec une vision globale de l’entreprise, nous offrons une véritable valeur ajoutée à son dirigeant. En effet, nous testons les procédures et nous proposons d’y apporter des évolutions. Par ailleurs, la mise au jour de facteurs de progrès peut potentiellement déclencher des démarches d’amélioration.
C’est pourquoi, régulièrement sur le terrain, en contact fréquent avec le chef d’entreprise et son équipe comptable, j’ai à cœur d’appliquer ce qui constitue la nature même de MEUNIER : une relation intelligente, honnête et pérenne, et ceci en toute transparence. »